-4-
Les Pays-bas dans la seconde guerre mondiale


Dès l'aube du 10 mai 1940, les Pays-Bas sont envahis par la Wehrmacht et la ville de Rotterdam subit un terrible bombardement; le 14 mai, la reine et le gouvernement se réfugient à Londres, et l'armée capitule. L'Allemagne ne cache pas son intention d'absorber cette région considérée comme germanique, et elle essaie d'y parvenir par l'intermédiaire du parti National-socialiste néerlandais, le NSB d'Anton Mussert. Le 13 décembre 1942, celui-ci est proclamé "Führer" du peuple néerlandais. Une unité de SS néerlandaise est constituée. Mais, dans son immense majorité, la population soutient les mouvements de résistance, qui restent en contact étroit avec Londres.
En 1941, les nazis commencent à déporter massivement les Juifs de Hollande. Pour protester contre les l'occupation, les néerlandais organisent d'importantes grèves. Dès 1942, les premiers otages sont exécutés. Le régime de terreur se durcit pendant l'année 1943 mais ne ralentit pas l'activité des organisations de résistance, rassemblées à partir de 1944 dans une organisation unique.
En septembre 1944, les troupes alliées atteignent le territoire néerlandais. Mais les Allemands résistent avec acharnement. Après l'échec de l'opération alliée sur Arnhem, Les Pays-Bas restent occupés pendant tout l'hiver 1944-1945. La population vit dans des conditions misérables.
Le 5 mai 1945 les dernières troupes allemandes capitulent.